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18 décembre 2011

Les sources d'inspiration

Vouloir créer un portail thématique est une chose mais cela demande une réflexion et surtout une étude de ce qui ce fait ailleurs, le web à cela de bien qu'il donne la possibilité d'avoir une vision globale ce qui existe de part le monde, de France bien sur mais aussi des USA, d'Allemagne, du Japon en passant par le Brésil, l'Israël, la Russie... Un voyage sur les 5 continents, de l’Europe aux Amériques en passant par l'Asie, l'Océanie et l'Afrique. 

Force est de constater que les sites et les forums ont les mêmes défauts et une vision similaire des choses, trop restreinte selon moi compte tenue de l'immense richesse de cette pratique, ont parlent des grosses marques, chose logique mais trop rarement voir jamais de toutes les petites, de ces artisans du Chili où d'Argentine de ceux qui ont peu de moyens mais qui méritent que l'on parle d'avantage d'eux pour leur donner un petit coup de pouce, je trouve cela fort dommage tant il y a de facettes bien différentes dans l'univers du cycles, une richesse si grande mais que personne n'a encore voulu exposé au monde, c'est un véritable gâchis.

Faire un site similaire aux autres qui n'apporte rien de plus n'a aucun sens mais un site qui est à l'écoute des réactions des lecteurs à sa place, les retours de l'enquête me prouvent que je suis sur le bon chemin même si les difficultés pour concrétiser son nombreuses.

"C'est en observant les détails qui peuvent paraître insignifiant que l'on construit."

Ci dessous, voici en partie quelques une de mes sources d'inspiration.

Ces articles peuvent paraître insignifiant mais pourtant ils sont d'une très grande richesse.


Un article extrait du magazine Capital sur le site AlloCiné qui est la seconde plus grosse base de donnée lié au cinéma derrière le site américain IMDB. Vous remplacer les films par les modèles des vélos et tous le reste et vous pourrez mieux imaginer ce que représente le projet.

Allociné est le site spécialiser le plus visité hors Google et les portails tel que Orange, Yahoo et compagnie. 



Intéressant aussi l’accès au "médiat kit" très instructif pour le projet.

Racer X

Pour l'anecdote : série de magazines récupérés auprès d'un monsieur qui les balançaient à la benne, ce jour là j'ai aussi récupéré sa collection de Playboy (Encore boutonneux, c'était une bonne littérature pour mon instruction, savoir comment était faite une fille...), la personne s'est même déplacée pour finalement tout déposer chez mes grand-parents tellement y en avait... Le sourire de cet homme était réjouissant comme celui de l'ado devant ce trésor. Au début je me suis surtout penché sur les filles, plutôt que sur les motos, allez savoir pourquoi.

Mais voici probablement les 2 articles qui ont forgé l'idée de ce qu'est ce projet aujourd'hui.

Normalement en cliquant dessus vous devriez pourvoir les lires sans trop de difficultés.











Petit livre qui coûte moins de 8 € est rempli d'optimiste et d'idées finalement très logique mais le plus dur c'est d'oser ce lancer pour obtenir ce que l'on veut vraiment.




L'histoire du rock par Lester Bangs qui était un critique musical hors du commun, dans le film Presque Célèbre il y a plusieurs passage sur cette personnalité. Très intéressant par le style narratif.

Extrait de Wikipédia à son propos :

Considéré comme l'un des plus grands rock critics de l'histoire, son œuvre atypique dépasse largement le cadre du rock 'n' roll et est souvent considérée comme une œuvre littéraire à part entière, fortement influencée par BukowskiBurroughs et Kerouac. Le premier article de Lester Bangs, en 1969, fut une critique (négative) du disque Kick out the Jams du MC5 pour le compte du magazine Rolling Stone. Alors âgé de vingt ans, Lester Bangs critique l'album avec véhémence, alors que ce dernier rencontre un fort succès auprès du public et des rédactions spécialisées (il se rétractera quelques années plus tard, reconnaissant un certain talent à la formation de Détroit). Il écrit aussi sur la mort de Janis Joplin (Morte d'overdose) : "Ce qui est dérangeant n'est pas seulement le fait que ce genre de mort prématurée soit devenu un fait de la vie, mais qu'on l'a accepté en tant que donnée tellement rapidement » ("It's not just that this kind of early death has become a fact of life that has become disturbing, but that it's been accepted as a given so quickly").

Lester Bangs publia en tout plus de cent cinquante critiques pour Rolling Stone entre 1969 et 1973, année où il fut renvoyé pour « manque de respect envers les musiciens ». C'est alors le magazine Creem qui l'engagea et lui donna un espace de liberté où il eut tout loisir de s'exprimer à sa guise. Considérant que sa personne était aussi importante que les artistes dont il avait à parler, il n'hésitait pas à insérer dans ses textes de larges plages autobiographiques (on peut légitimement inscrire Lester Bangs dans le courant du journalisme gonzo). Méprisant toutes les prétentions et cultivant un goût certain pour la provocation, il éprouvait un profond dédain pour des groupes comme Led Zeppelin, qu'il n'hésita pas à qualifier de « pédales émaciées ». En revanche, il avait un profond respect pour Lou Reed. Lester Bangs inventa, développa et promut une esthétique de joyeux dédain et d'amour de ce qui pouvait passer pour du déchet. À cela il donna un nom : le punk. Pour le compte de Creem, il publia plus de cent soixante-dix comptes-rendus et soixante-dix articles (dont certains atteignaient la trentaine de pages, notamment celui sur The Clash).



Pour les fêtes de fin d'année il y a aussi les 3 volumes regroupant l'intégralité de l'oeuvre de Lester Bangs.



Il y a milles et une manière de dynamiser le milieu du vélo :

"Remets-toi en cause. Remets le monde en cause... et crois en toi !"